Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Pourquoi le Kendo ?

Le kendo n'est pas seulement un art martial mais également un sport de compétition, qui présente donc certaines règles. Cependant, le kendo n'est pas seulement un apprentissage de techniques et de tactiques du combat au sabre, mais également un apprentissage spirituel. Il permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère, leur détermination et leur force morale.

Le Kendo favorise la prise de conscience de son propre corps et des repères spatiaux.
Les impératifs de l'assaut mettent en oeuvre des mécanismes de concentration, de vigilance, de perception et d'ajustement des réponses aux sollicitations du partenaire.

La confrontation à l'autre permet d'apprendre la maîtrise des émotions,
développe la capacité à gérer une opposition et canalise l'agressivité.

Les séquences gestuelles effectuées au cours de l'apprentissage et du perfectionnement, de par le rythme et le volume exigés, représentent une réelle et intense activité physique et sportive.

Le kendo permet également d'améliorer ses réflexes et coordonner les mouvements de son corps. Le port d'une armure de protection ( BOGU) permet des combats où l'engagement est total, mais sans danger pour les pratiquants. Outre l'armure, l'ensemble de la tenue ( Hakama, Keikogi ) revêt une importance pour le pratiquant et lui permet ainsi de se sentir intégré dans la pratique.

Un de ses buts est de former l'esprit et le corps, de cultiver un caractère vigoureux, et, par un entraînement correct et rigoureux, de s'efforcer de progresser dans l'art de tenir en estime la courtoisie et l'honneur, de coopérer avec les autres en toute sincérité, et de toujours poursuivre la culture de soi.

Partant de cette précieuse expérience, il nous faut expliquer en quoi la pratique du kendo peut aider les jeunes et moins jeunes dans la vie de tous les jours ?
La discipline du kendo consiste à apprendre à se perfectionner, à s'entraîner dans tous les registres de l'activité pour pouvoir progresser, l'effort, le travail, la volonté en sont les valeurs fondatrices.
Le fait de pratiquer cette discipline modifie la conception des rapports inter humains, diminue l'égoïsme en transformant l'agressivité et par cela conduit au respect de soi-même et des autres, et de surcroît de la société dans sa généralité et sa pluralité.
C'est pourquoi la pratique du kendo ne réclame aucune aptitude corps/esprit particulière mais demande avant tout, Courage, Patience, Volonté et Persévérance et en priorité le respect qui est le facteur essentiel d'une meilleure harmonie entre les êtres humains.
En effet, les problèmes comportementaux, l'agressivité, la violence, l'inaptitude au dialogue sont souvent dus au fait que les jeunes n'ont plus de repère.
Voilà pourquoi pour les enfants, les jeunes, et les adultes que nous formerons, le respect des lieux, des gens, de la culture seront un enrichissement et un pas de plus vers leur propre intégration dans la société.

Shumisen : club de kendo dans le val d'oise 95.

kendo val d'Oise,club de kendo 95,shumisen,kendo,val d'oise,kendo 95,kendo val doise,2ème club de kendo du val d'oise,escrime,club de kendo val d'Oise,japonais, ecouen, luzarches, art martial, japon,kendo95,2 clubs dans le 95,sabre, epée,shinai,bogu,armure

« Avril 2018 »